Discussion avec Isabelle Huot – Kilo Solution

Bien-être, Nutrition | 0 commentaires

Accédez gratuitement à ma routine secrète !

Améliorez Force, Équilibre, Tonus et Énergie en 3 minutes seulement, quel que soit votre âge ou votre condition physique

Devons-nous vraiment faire un choix entre plaisir et santé ? Faut-il sacrifier les joies de la table pour atteindre son poids santé ? Hé bien pas forcément figurez-vous ! Et ce n’est pas la docteure nutritionniste Isabelle Huot qui vous dira le contraire.

La fondatrice de la société Kilo Solution, dont la mission est d’aider les gens à manger sainement, nous livre dans cette entrevue ses conseils en nutrition, ses musts pour être en bonne santé à travers une alimentation équilibrée, et pour bien manger tout en se faisant plaisir.

 

1- Manger plus de légumes

Les Québécois ne consomment pas suffisamment de légumes. Mettez de la couleur dans vos assiettes ! Visez au moins deux couleurs, midi et soir, et réservez aux légumes la place qu’ils méritent : la moitié de votre assiette.

Un repas équilibré contient forcément des légumes.

Si manger des légumes vous est difficile, les potages et les soupes sont une excellente façon de consommer plus de légumes, en toute saison : potage chaud en hiver, soupe froide ou gaspacho en été.

 

2- Réduire sa consommation de calories liquides

Les calories liquides ne soutiennent pas autant l’organisme que les calories solides : il vaut donc mieux manger les calories que les boire.

Évitez les boissons sucrées comme ces cafés souvent consommés en grands volumes. Ils ont une très haute teneur en sucre, souvent 400-450 calories, et ne contiennent pas de protéines, à part un peu de lait dans certains cas.

Les jus de fruits contiennent également beaucoup de sucre ; bien qu’il s’agisse des sucres du fruit, ils sont assimilés sans les fibres, donc à éviter.

Isabelle Huot conseille de tenir un journal alimentaire pour prendre conscience de tout ce que l’on peut boire dans une journée. Cette prise de conscience peut faire une énorme différence !

Dans Le guide alimentaire canadien, les jus de fruits entrent dans la catégorie des fruits.

Dans la prochaine version de ce guide alimentaire, actuellement en révision, les jus de fruits seront très probablement retirés du groupe alimentaire des fruits.

Remplacez donc le jus de fruits par un vrai fruit !

 

3- Faire de la place aux protéines végétales

L’OMS a mis la viande rouge au banc des accusés, car elle favorise le risque de certains cancers. La charcuterie entre dans la même catégorie. Mais on connaît l’importante des protéines pour l’organisme.

Facile ! Équilibrez votre alimentation avec un peu moins de viande, et un peu plus de protéines végétales !

Les lundis sans viande sont une très bonne initiative, mais on peut aussi faire de la place aux protéines végétales les autres jours de la semaine.

Lentilles, pois-chiches, graines en tous genre (tournesol, citrouille, etc.), noix, soja (qui contient des phyto-estrogènes, très intéressantes pour la femme ménopausée) sont autant d’aliments riches en protéines végétales, à intégrer impérativement à des recettes santé.

Par ailleurs, misez sur une viande de meilleure qualité, quitte à réduire un peu la quantité consommée : un poulet sans antibiotiques, un bœuf sans hormones de synthèse sont autant de produits qui contribuent à une alimentation saine.

Manger équilibré c’est aussi privilégier la naturalité des aliments.

 

4- Une belle liste d’ingrédients

Lisez les étiquettes, la liste des ingrédients composant les produits que vous achetez. L’origine des produits est importante, et les calories ne sont pas les seuls composants à prendre en compte.

Il y a souvent énormément d’additifs dans les produits que nous achetons.

Lorsque vous faites des biscuits maison, vous évitez tous ces additifs. Essayez donc de vous rapprocher le plus possible, dans vos achats, de la composition des produits maison.

Préférez un produit contenant un peu plus de calories mais avec une belle liste d’ingrédients, plutôt qu’un produit avec moins de calories mais bourré d’additifs.

Par exemple les aliments allégés en gras contiennent souvent plus de sucre, plus de sel et plus d’additifs.

Essayons de manger vrai !

 

5- Manger dans le plaisir

Il y a certes une hygiène de vie à adopter, dont il est beaucoup question dans les livres Kilo Cardio, mais il faut toujours laisser la place au plaisir.

C’est grâce au plaisir qu’on maintient nos habitudes.

Inutile de se forcer à manger des choses que l’on n’aime pas, ou à faire de l’exercice à contrecœur : on sait que ça ne marche pas.

Trouvez dans votre alimentation ce qui vous procure du bonheur : faites-vous des menus équilibrés mais qui ont bon goût.

Être dans l’équilibre de manger sainement tout en se faisant plaisir est la recette numéro 1 d’Isabelle Huot.

Dans son nouveau livre Les Menus Kilo Solution, Isabelle reprend l’approche des livres de recettes Kilo Cardio en proposant des idées recettes et des menus santé pour donner une structure à l’alimentation.

Elle y joue une carte un peu moins sévère au niveau de l’apport calorique des repas.

Pourquoi ?

Parce que dans le cadre d’un programme minceur, après voir fait le calcul de leurs besoins énergétiques, les gens adoptent souvent des menus en-deçà de leurs besoins, pour perdre du poids plus vite.

Misant sur l’équilibre, Isabelle propose dans ce livre des recettes légèrement hypocaloriques, afin que les lecteurs aient un apport calorique suffisant même s’ils le revoient à la baisse.

Avec ce livre, Isabelle Huot souhaite engager ses lecteurs dans une perte de poids très saine, loin de la privation. Son objectif : donner envie de manger santé.

Vous non plus vous n’avez pas envie de renoncer au plaisir de manger ? Vous souhaitez changer votre alimentation pour y intégrer des produits plus sains, manger plus équilibré tout en ayant un vrai plaisir à passer à table ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et de vos astuces en commentaires, pour progresser ensemble vers une meilleure santé.

 

Pin It on Pinterest