À propos de Josée
La petite fille qui voulait danser…
C’est par l’entremise de sa grande sœur Joane, qui suit des cours de danse dans une école réputée de ballet jazz, que, dès l’âge de 8 ans, Josée Lavigueur se passionne pour cet art.
Elle demande à son père adoré de l’inscrire, elle aussi, dans cette école.
Immédiatement, c’est le coup de cœur. Enthousiaste, elle amorce une formation classique et développe un engouement aussi, à la fois, pour le ballet jazz et la comédie musicale.
Un heureux prologue…
À l’adolescence, Josée fonde une troupe de théâtre musical appelée Prologue. Elle rassemble une fougueuse bande d’amis et ensemble, c’est la réalisation de mémorables prestations musicales et dansantes ! Voilà le moment d’un grand déclic pour Josée. Elle sait maintenant que sa vie tournera autour de la danse et peut-être aussi, du chant et de la scène.
D’une audition à une autre, elle gravit les échelons. Bien ancrée dans ses désirs et ses convictions, elle se présente pour le rôle de la chatte siamoise pour la production canadienne Cats et se retrouve sur la liste d’appel. Josée, toutefois, n’aura pas l’honneur de jouer ce personnage, mais son rêve se poursuit et… plus fort que jamais.
Une trajectoire professionnelle se dessine…
Le temps file… le moment de la formation universitaire se pointe, Josée choisit une branche connexe, et la voilà en formation au baccalauréat en Éducation physique, à se découvrir une passion pour le corps et la santé !
Enchantée par ce parcours, son destin se précise et la gâte. À la suggestion d’une collègue, professeure de cours de groupe dans un centre de conditionnement physique, elle fait la rencontre de la danse aérobique. C’est le coup de foudre !
Rapidement, cette professionnelle enthousiaste adapte ses nouvelles connaissances en kinésiologie pour une classe, elle anime, partage, communique et rencontre une foule de gens et surtout : elle danse toujours !
Une trentaine d’années plus tard, elle y est encore. Elle offre des cours plusieurs fois par semaine dans un centre d’entraînement.
À 22 ans, sa formation universitaire lui ouvre les portes du Collège Saint-Laurent à Montréal : elle devient professeur d’éducation physique et transmet avec grand plaisir sa passion aux jeunes. C’est avec joie qu’elle fait découvrir des apprentissages à ses étudiants et, par le fait même, elle trouve un sens profond à sa vie : celui d’influencer et d’aider des centaines de personnes à profiter d’une meilleure santé, d’un plus grand bien-être.
Mais tout s’arrête brusquement, à la suite de la réforme Robillard et des coupes budgétaires en éducation physique…
À titre d’enseignante, Josée avait le privilège de parler à tous ces jeunes, avec son énergie communicative et ses convictions, des multiples bienfaits de l’activité physique et des saines habitudes de vie. Elle possédait un outil plus que parfait : les fameux cours d’éducation physique ! Perdre son poste au cégep, c’était passer à côté de cette chance unique de communiquer le plaisir de bouger…
Le feu sacré ne s’éteint pas…
Son intérêt pour démocratiser l’art du mouvement est toujours présent. Cette envie folle et exaltante de motiver des gens à se prendre en main et à vivre en meilleure santé s’attise un peu plus chaque année !
Avec humilité, Josée trace les contours, de plus en plus marquants, de sa mission de vie…
Vieillir est un privilège de la vie ; vieillir en santé, voilà un de nos plus grands défis ! dit-elle.
Le destin est parfois si subtil…
Au sortir d’un championnat canadien de danse aérobique (oui ! oui ! c’était très populaire dans les années 80-90 !), en équipe, avec des collègues de l’Université, le groupe remporte la médaille d’or, lors de la grande finale nationale, tournée et diffusée pour la télévision, dans l’Ouest canadien.
À la suite de ce succès, les médias font circuler l’information et… boum… le fameux appel du Réseau des sports (RDS)…
Le virage
Josée se retrouve à l’animation d’une émission Santé-exercice à une heure de grande écoute.
Voilà la solution… la réponse à son besoin de motiver la population à bouger, à améliorer sa condition physique et à agir en matière de prévention.
Au fil des années, la mission de Josée prend son envol : Il lui est maintenant possible de rejoindre des milliers de personnes à la fois lors d’une seule intervention. Un moment de télévision équivaut (d’une certaine façon…) à des centaines de cours au Collège ! Avec un peu de chance, elle a même des étudiants comme téléspectateurs !
Puis, TVA la sollicite et elle intègre la belle équipe de l’émission Salut Bonjour.
L’univers du WEB
Aujourd’hui, on le constate, les informations sur le sujet de la santé et de la remise en forme se bousculent sur le web, partout et sur toutes les plateformes. Josée rejoint cet univers dans l’espoir de poursuivre sa mission. Parce que, pour cette femme d’action, il a toujours été essentiel et fondamental de rester branchée !
Et, pas juste sur le web, sur la réalité !
Une innovation et un profil entrepreneurial
Dans ce nouveau contexte, très contemporain, Josée se montre curieuse de ce qui se fait à travers le monde. Elle désire connaître les plus récentes recherches et tendances. Elle s’implique activement en participant, chaque année, à des congrès internationaux de conditionnement physique. C’est là qu’elle y puise son ressourcement. C’est là, dit-elle, que je m’assure d’être à la hauteur de votre confiance et de votre appui.
Au contact de ses inspirants collègues-kinésiologues, spécialisés dans des disciplines à la fois différentes, riches et complémentaires, Josée mijote l’idée de créer une plateforme numérique québécoise offrant une grande variété de vidéos de mise et de remise en forme, destinée au grand public.